Vous êtes sur la page LES POMPIERS


       au service de la Population


AMICALE DES SAPEURS POMPIERS DE XOUAXANGE
Date de création : 12 avril 1985
Adresse : 5, rue Basse 57830 XOUAXANGE
Téléphone  : 03.87.25.09.40
Mail : amicale-spx@live.fr

Président : DOUILLOT Mathieu
Vice président : ROMER Patrice

Trésorier : SCHARFF Francis
Trésorier adjoint : SCHIBY Timothé

Secrétaire : DOUILLOT Rémi


MEMBRES : JACQUOT Charles,  DOUILLOT Alexandre, HUART Sébastien, SCHROEDER Hugo, GUERRA Bruno, Gabriel NEY, DOUILLOT Olivier,  DOUILLOT Joël, KIEFFER Guillaume, Xavier RACLET, MOISY Sébastien, BERGEONNEAU Claire.          

BUT DE L' ASSOCIATION :
Le but de notre association est de fournir un support financier pour soutenir et aider les membres du corps local des sapeurs pompiers volontaires de Xouaxange, dans le quotidien d'intervention et de formation continue. (participation aux frais lors des différents stages aux centres de secours, équipement de la caserne etc.). Ainsi qu'une participation financière annuelle à l'oeuvre des pupilles au niveau départemental.
 
Et bien entendu, une place active dans la vie associative du village

CORPS DES SAPEURS-POMPIERS :

Le corps des Sapeurs-pompiers local dont la céation date de 1899, est quant à lui dirigé par le Caporal Alexandre DOUILLOT.

L'effectif compte à ce jour 10 sapeurs volontaires actifs, présents dès que possible selon leur disponibilité.


Nous disposons d’un équipement qui s’enrichit d’année en année grâce aux dotations du SDIS de la Moselle. (Service Départemental d’Incendie et de Secours)

Notre matériel est composé pour le plus important : d’un VTU (Véhicule Tout Usage), de lots de sauvetage, de destruction d’insectes, d’un sac de secours, d'un défibrilateur, d’ARI (Appareil Respiratoire Instantané) et bien entendu le reste du matériel de base.


Le corps dispose  d’une GIPSI (antenne relais sur la caserne) qui envoie un message sur des BIP que chaque sapeur a sur lui lorsqu’il est disponible dans le village, s’il y a un appel sur le 18 concernant Xouaxange.

Nous effectuons une manœuvre mensuelle ce qui permet au personnel de s’exercer. Nous dépendons du Centre d'Incendie et de Secours de Lorquin dirigé par le Capitaine KERN,  ce qui nous permet ponctuellement de participer à leurs manœuvres plus conséquentes, soit au centre ou directement  à Xouaxange.


Des journées dites « FMA » formation aux maintien des acquis (obligatoires) se déroulent régulièrement tout au long de l’année sur différents thèmes soit au Centre de Secours de Lorquin soit dans notre caserne avec la présence d'un formateur.

Nous effectuons aussi pour certains d'entre nous, des gardes et astreintes de nuit avec le Centre de secours voisin, ce qui permet de mettre nos services à contribution pour d'autres interventions sur le secteur de Lorquin, voir de l'arrondissement de Sarrebourg.

Fort de son nombre de sapeurs, avec une mixité entre jeunes et anciens, le corps essaie de faire mieux pour apporter son aide à la population Xouaxangeoise ainsi qu'aux Mosellans au besoin car rappelons-le, nous sommes départementalisés.

 

Le CI de XOUAXANGE a reçu récemment et successivement le Chef de Corps Directeur départemental des Services d'Incendie et de Secours de la Moselle, le Colonel François VALLIER ainsi que le nouveau Commandant de Compagnie des arrondissements de Sarrebourg et Château Salins : le Capitaine Dominique ROTH en visite dans les différents CI du secteur.


En france, quelque  192 300 hommes et femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études. Chaque jour, ils montrent que solidarité et altruisme ne sont de vains mots.

Sapeur-pompier volontaire, pourquoi pas vous ?

Renseignez-vous auprès du :

Caporal Alexandre DOUILLOT (06-74-10-89-21)

Rappels utiles : Numéro des pompiers : 18

                        Numéro européen : 112

 

 

Passation de commandement entre le  Lieutenant DOUILLOT Remi Et le Caporal DOUILLOT Alexandre

 

 

  

 

 

 

 

  

 

 

 

 

Exercice de Désincarcération  

 

 

 

 

 

 

 


Portes ouvertes

au Corps local des Sapeurs Pompiers

 

 

 

 

 

 

 

 



FORMATION A LORQUIN